Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
chaleur canicule

mai 2024

Alors que les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts estiment que le phénomène El Niño rend la chaleur de cette année particulièrement intense.

avril 2024

Les électeurs de certaines régions de l'Inde sont appelés aux urnes vendredi pour la deuxième étape des élections générales au moment où le pays subit une vague de chaleur caniculaire, avec des températures supérieures à 40 °C. Plusieurs voix s'élèvent craignant un impact sur la participation.
Chaleur écrasante et humidité étouffante, l’Asie du Sud-est connaît des conditions météorologiques exceptionnelles. Plusieurs français en vacances ou vivant à Thaïlande ont raconté à « Libé » leur vie à plus de 50°C ressentis.
Une vague de chaleur en Asie du sud-est a entraîné la fermeture de milliers d’écoles aux Philippines, confiné les Thaïlandais chez eux et poussé des fidèles musulmans à prier pour la pluie au Bangladesh.
Le Dr en sciences sportives Sébastien Racinais, membre de la Commission médicale et scientifique du CIO, explique les diverses mesures prises pour les athlètes et le public aux JO de Paris.
Des températures inédites pour la saison ont été enregistrées partout sur la planète. Mars 2024 est probablement le dixième mois consécutif à battre des records de chaleur à l’échelle mondiale.

mars 2024

Au Brésil, Rio de Janeiro affronte actuellement une canicule historique. Les habitants ne sont pas tous égaux face à la chaleur extrême : dans les favelas, la situation est de plus en plus difficile à supporter.

novembre 2023

Les autorités sanitaires de Rio ont annoncé qu'Ana Benevides était morte vendredi soir après un arrêt cardio-respiratoire dans le stade Nilton Santos durant le concert auquel assistaient 60.000 spectateurs
Un millier de fans de la chanteuse Taylor Swift ont fait des malaises en attendant son concert, en raison de fortes...
Une grande partie du Brésil connaît depuis ce week-end une vague de canicule extrême. L’Institut national de météorologie (Inmet) a placé 15 États du sud-est, du centre-ouest et d’une partie du nord du pays, ainsi que la capitale, Brasilia, en alerte maximale. Mardi, le système Alerta Rio a noté la "sensation thermique la plus élevée depuis le début des relevés" en 2014, à 58,5 °C.
Une grande partie du Brésil était plongée dans la canicule ce week-end, avec les températures les plus élevées de l’année à Rio de Janeiro et Sao Paulo, en plein milieu du printemps. À Rio, les habitants se sont précipités vers le bord de mer pour se rafraîchir. Les plages iconiques d’Ipanema et Copacabana étaient tellement noires de monde qu’il était presque impossible de voir le sable, les paréos et les parasols occupant toute la place, jusqu’au bord de l’eau.
L’été caniculaire qui vient d’être vécu en 2023 autour du bassin méditerranéen est-il la préfiguration de ce qui risque de devenir une situation normale pour les années à venir, voire annonce-t-il une situation bien pire ?

octobre 2023

Les autorités de l’archipel espagnol ont décidé ce mardi 10 octobre de suspendre les cours, de la maternelle jusqu’au lycée, après plusieurs évanouissements et coups de chaud. Le mercure dépasse les 30°C.

septembre 2023

D’après un communiqué de Santé publique France, publié ce mercredi 13 septembre, près de 400 décès en excès toutes causes confondues ont été estimés dans les 52 départements concernés par la canicule. Soit une surmortalité de 5,4%.
Plus fréquentes qu’avant, ces vagues surviennent aussi de plus en plus tôt, en juin ou tard en août, voire en septembre, allongeant la part de l’été soumise aux fortes chaleurs en France.
Jamais une vigilance orange à la canicule (le niveau 3 sur 4) n'avait encore été déclenchée en septembre. C'est désormais chose faite. 14 départements de l'Île-de-France et du Centre-Val-de-Loire sont concernés avec des températures qui devraient encore battre des records. Novethic fait le point sur les mesures mises en place.
Les vagues de chaleur tardives frappent de plein fouet la viticulture. Dans l’Aude, la sécheresse «catastrophique» menace la survie des ceps, quand d’autres territoires craignent pour la qualité du vin après les vendanges.

août 2023

Une large partie sud et est du pays enregistre encore des températures très élevées, avec 17 départements en alerte rouge ce jeudi 24 août. Une vingtaine d’autres sont en vigilance orange en raison des orages.
Mercredi 23 août, la température a pulvérisé de nouveaux records en France. 43,2 °C à Carcassonne, 42,4 °C à Toulouse-Blagnac, 42,3 °C à Auch ou Albi, a relevé Météo-France. D’après l’association Infoclimat, « plus de 100 records absolus [ont été] battus ». Ses experts ont dénombré 200 stations au-dessus de 40 °C. Dans certaines stations de classe 4 (un emplacement peu idéal pour Météo-France), les 44 °C ont même été dépassés : à Salindres dans le Gard et à Siran dans l’Hérault.
Dans la commune de Saint-Fons, en périphérie de Lyon, les températures atteignent désormais les 39 °C. Accablés par la chaleur, les habitants s’enferment chez eux ou fuient la banlieue.
Cet été, Novethic enquête sur la façon dont Paris s'adapte à un scénario extrême. Pour Dan Lert, l'adjoint en charge de la transition écologique, il s'agit de passer d’une "ville radiateur à une ville oasis". Comment ? En plantant des arbres, en installant des ombrières, des fontaines à eau, en débitumant au maximum et en créant des lieux de baignade dans la Seine et ses canaux.
La France a connu, mercredi 23 août, sa journée la plus chaude jamais enregistrée après le 15 août, selon les calculs de Météo-France. Dix-sept départements resteont en vigilance rouge vendredi.
La France continue de suffoquer : mercredi, il fera encore très chaud sur une large moitié sud de la France, moins chaud près de la Manche et des frontières du Nord, selon les prévisions de Météo-France.
Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré que la dangerosité des vagues de chaleur intense est plus grande pour la population féminine, en particulier pour les femmes âgées de plus de 65 ans.
L’été de tous les records. Alors qu’une large moitié de la France continue de suffoquer sous une canicule tardive, Météo France a annoncé que le pays a connu lundi 21 août sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août. Novethic vous propose de comprendre ce phénomène tardif, symptôme de la crise climatique, à travers trois cartes.
Des températures comprises entre 39 et 42 °C sont prévues dans les départements sur une diagonale allant du Gers jusqu’à l’Ain. Un épisode caniculaire qualifié par Météo-France d’« intense » et de « durable », voire d’« exceptionnel » dans certaines localités.
L’ONG environnementale pointe du doigt la responsabilité des géants gaziers et pétroliers dans la vague de chaleur que subit actuellement la France et les accuse de ne pas assez s’engager dans la transition énergétique.
L'épisode caniculaire se poursuit en France, mercredi. Quelque 19 départements sont en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain et 37 autres en vigilance orange. C'est un épisode "intense" et "durable", voire "exceptionnel" dans certaines localités, selon Météo France.
80 décès pourraient être attribués à la canicule survenue au début du mois de juillet. Mathilde Pascal, épidémiologiste à Santé publique France, revient sur les conséquences des fortes chaleurs sur le corps humain.
L'épisode caniculaire, "intense et durable" se poursuit mardi sur une large partie de l'Hexagone avec 49 départements placés par Météo-France en vigilance orange et 4 en vigilance rouge.